Le pétrole : et si je vous disais que vous auriez pu « anticiper » la baisse du pétrole et gagner de l’argent ?

Michael RACINE/ octobre 18, 2020/ bourse, day, daytrading, futures, futures market, investissement, NinjaTrader, scalping, stratégie automatique, swing trading/ 0 comments

Cet article n’a qu’un seul objectif. Vous présentez le marché des futures. il s’agit du marché sur lequel j’interviens.

Le 22 avril 2020, vous avez peut-être entendu que le prix du baril de pétrole avait atteint un prix très bas : moins de $ 20. Vous avez peut-être lu un des nombreux articles sur le sujet.

C’est à se demander s’il ne faut pas acheter des barils de pétroles en ce moment plutôt que de continuer à payer un abonnement de téléphone ou celui de son service de vidéo à la demande préféré. Au moins avec le pétrole, avec les producteurs internationaux qui sont derrières, nous sommes certains de pouvoir le revendre plus cher.

Et maintenant, si je vous disais que vous auriez pu le vendre à $ 65 avant de l’acheter à $ 20. C’est peut-être nouveau pour certaines/certains d’entre vous de fonctionner « en sens inverse » mais c’est tout à fait possible sur le marché des futures. Si vous avez déjà fait cela sur des actions, il fallait que ce soit des actions au SRD (Service de Règlement Différé). Autant dire que cela restreignait votre choix. En terme de trader, cela s’appelle shorter le marché. Sur le marché des Futures, vous pouvez shorter cela sur tous les instruments.

 

Un instrument ? Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le terme utilisé pour ce que vous tradez : en bourse, les actions ; pour les futures, les instruments financiers. Je vais vous faire une présentation rapide des futures. Cela vous permettra d’avoir un niveau de survie.

Les futures : quel est donc ce marché ?

Un futur est un contrat à terme. Chaque future a une date d’échéance. Par exemple : certains contrats ont une échéance courte (1 mois) et d’autres plus longue (3 mois). Arrivés à l’échéance, il vaut mieux pour vous que vous soyez flat (hors marché –aucune position ouverte) car si vous avez une position, vous êtes réellement engagez sur ce marché.

Reprenons le cas du pétrole : (nous verrons plus tard avec des captures d’écran de NinjaTrader les graphiques et une utilisation). Admettons que vous vous soyez dit : « super, j’ai acheté le contrat futures à échéance d’avril pour $ 20. C’est certain, le cours ne peut que remonter ! Le pétrole n’a jamais été aussi peu cher et il y a des grosses boîtes internationales derrière ».

Sauf que vous décidez de garder votre position coûte que coûte car vous êtes convaincu(e ) de votre super coup. Vous avez la certitude d’avoir fait le coup du siècle. L’échéance arrive et vous ne trouvez plus personne pour acheter votre lot (nous parlons de lot sur les futures).

Pour être plus précis, je vous parle du Crude Oil depuis le début (sigle CL pour les futures). Lorsque vous achetez 1 lot de CL, à l’échéance, vous êtes « potentiellement propriétaire » de 42 000 gallons (soit un peu plus de 158 000 litres). Pas évident à stocker ! !

Vous le comprenez aisément, tout comme les autres marchés financiers, il faut rester professionnel dans ses trades jusqu’au bout.

Un tick ?? C’est le bruit d’une horloge ?

Je tiens à attirer votre attention également sur un autre aspect des Futures. Suivant l’instrument que vous tradez, les unités ne sont pas découpées de la même manière.

Pour les actions, la correspondance est directe. Si vous achetez une action à 10 et que vous la vendez à 11 euros. Vous ferez un bénéfice brut de 1 euros (je dis Brut car il y a les frais de transactions notamment). Simple.

Pour les futures, ce n’est pas le cas tout le temps. Certains instruments (dont mon préféré le S&P 500) « côtent » différemment. Prenons l’exemple de l’indice S&P 500 du marché américain (sigle ES pour les futures). L’ES est à 2500 points, vous décidez d’en acheter 1 lot. Admettons que l’indice monte à 2510 et que vous clôturez votre position. Selon vous, quel est votre gain brut (hors frais de transaction) ? Essayer de penser à un chiffre sans continuer de lire.

 

 

Voici la réponse :

Vous avez gagné 10 points. Il faut savoir que chaque point est divisé en 4. La cotation futures ES passera donc des chiffres suivants : 2500.00 – 2500.25 – 2500.50 – 2500.75 – 2501.00 …. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que il n’y a que 4 cotations intermédiaires avant de changer d’unité que vous allez moins gagner.

En fait, 1 division (le tick) ( 1 / 4 = 0.25) vaut $ 12.50.

Pour 1 point, il faut 4 ticks donc pour 10 points (votre gain), il faut 40 ticks.

Vous avez gagné 40 x 12.5 x 1 lot = $ 500.

Pour d’autres comme le Dow Jones, un tick = 1 unité. Le Dow passera donc par les chiffres suivants : 23400 – 23401 – 23402 – 23403 … et 1 tick vaut $5.

Je vous en présente un dernier pour terminer avant de revenir à notre Crude.

Voici le ZB (US 30-Year Treasury Bond / Bond US 30 ans). Le tick de ce dernier vaut $ 31,25.

Encore une réflexion. Savez-vous combien il y a de ticks pour une unité ?

L’unité de cet instrument est découpée en 32 ticks.

Vous aurez donc un graphique de la sorte.

Vous vous apercevez que les graduations sont les suivantes :

181’27 – 181’28 – 181’29 – 181’30 – 181’31 – 182’00

Avec l’habitude, vous arriverez à vous repérer dans tout cela.

Si j’avais un conseil à vous donner, au début (quelquefois même avec de l’expérience), ne trader que l’instrument que vous connaissez. Prenez vos propres décisions. Vous saurez ainsi comment réagir suivant la situation. N’écoutez pas ce que l’on peut vous dire. Formez-vous et ayez une action réfléchie face à un mouvement de prix. Si vous n’êtes pas à l’origine de la prise de trade, vous augmentez vos chances de perdre.

Si nous reprenons l’exemple de 10 points précédents. Si c’est un gain, cela va plus vite mais si c’est un trade perdant car vous en aurez aussi. La perte est plus grosse.

10 points x 32 ticks x $ 31,25 = $ 10 000.

Si l’analyse d’entrée indiquait de sortir à 3 points de risk. Vous aurez perdu plus que ce qu’il fallait.

Qu’en est-il de notre Crude (CL) ?

Prenons la période entre le 16 avril 2020 à 12h et le 24 avril 2020 à 22h.

Regardons le graphique ci-dessous. Celui-ci est un graphique H1 ou M60 ou 60M, suivant le trader il aura un terme ou un autre pour décrire la durée de chaque bougie. Le CL 06-20 indique qu’il s’agit du Crude Oile dont l’échéance est juin 2020. Gardez cela à l’esprit.

A première vue, le prix semble se déplace selon ses propres désirs. Le but de cet article n’est pas de vous perdre. Je vais donc vulgariser un maximum ou tenter de le faire.

Nous allons aborder un peu de « psychologie » et quelques aspects techniques.

Je vous ai parlé des échéances des contrats futures. Cela s’appelle le roll-over. Il est important et indispensable de connaître très bien l’instrument que vous tradez. Je suis désolé de le redire mais c’est vraiment très important. Si vous souhaitez avoir toutes les informations sur le contrat, il suffit de vous rendre à cette adresse :

https://www.cmegroup.com/tools-information/calendars/expiration-calendar/

Le contexte actuel est un confinement général pour énormément de pays. Du coup, les voitures, que font-elles ? Elles restent dans le garage. Si elles ne bougent pas, nous ne consommons pas d’essence.

Vous me suivez.

Les raffineries continuent de produire même très peu sauf que la demande est largement plus basse.

Si nous regardons le tableau que j’ai extrait du site officiel cité juste au-dessus. Que constatons-nous ?

Je vous ai aidé un peu avec les encadrés. Nous pouvons voir que le 21 avril 2020 était le dernier jour de trade du CL. Je vous ai dit qu’avec un lot futures vous « devenez propriétaire » de barils. Que s’est-il passé sur le graphique le 21 avril ?

Nous avons une « braderie » du prix pour liquider les stocks. Le cours est descendu à $ 6.50.

La cotation continue passée cette date car j’ai effectué le roll-over et mon graphique s’est automatiquement adapté comme le font les plateformes de trading.

Donc si le CL avait été votre instrument et comme vous êtes un investisseur averti, vous auriez pu effectuer le roll-over rapidement et profiter dès le 22 avril (par exemple) pour acheter le contrat futures CL à échéance juin 2020. La différence avec précédemment ?

Je n’achète pas la même date de livraison et cela change tout. Après le creux à $6.50, le Crude remonte car les vendeurs de pétrole ont maintenant jusque juin pour « écouler » le stock. La braderie est terminée.

Même si nous admettons que l’entrée soit au niveau des $ 12.00 . En supposant que vous vendiez à la dernière cotation indiquée sur le graphique soit $ 17.08 .

Reprenons nos calculs.

Un Long à $12.00. Une sortie à $ 17.08 ce qui nous fait 17.08 – 12.00 donc 5.08 (sur le graphique). En terme d’argent, cela fait une différence positive (car vous êtes gagnant) de 508 ticks. Le tick sur le CL est à 0.01. La valeur du tick est de $ 10.00 .

Vous venez donc de prendre un bénéfice brut de $ 5 080.

Sans vous en rendre compte, NinjaTrader vous a simplifié les choses

Cela vous est apparu comme transparent mais NinjaTrader a traduit un langage abscond en langage compréhensible par tout le monde. Vous vous demandez peut-être quand et comment. Je vais vous répondre tout de suite.

Dans le monde des futures, ce n’est pas si simple normalement pour comprendre du premier coup d’œil les échéances des contrats. Si je vous parle du ESM20, vous me direz peut-être quel est donc ce dialecte ?

Alors je pense que vous avez trouvé aisément le ES et le 20. En effet, ES correspond à l’indice Américain S&P 500. Le 20 pour l’année 2020. Mais à quelle échéance se rapporte ce M ?

Le M correspond au mois de juin. Evident, n’est-ce pas ?

Voici nos mois de l’année rebaptisés pour le marché des futures :

Janvier : F

Février : G

Mars : H

Avril : J

Mai : K

Juin : M

Juillet : N

Août : Q

Septembre : U

Octobre : V

Novembre : X

Décembre : Z

Une dernière aide intégrée à la plateforme : les horaires de trading. Vous vous doutez bien que les traders ne tradent pas 24h/24. Il y a des heures d’ouvertures de chaque bourse. Voici une capture d’écran de NinjaTrader 8 :

Ma plateforme est en anglais mais rassurez-vous car vous pouvez la mettre en français aussi ^^. Si je la laisse en anglais, c’est pour deux raisons :

  • nous rencontrons beaucoup plus les termes anglais que français,
  • j’aime bien l’anglais.

Si votre stratégie ne s’applique que pour des horaires spécifiques, vous pouvez l’indiquer à la plateforme et il n’affichera les bougies qu’aux horaires retenues. Votre Overnight n’apparaîtra pas. Si vous ne lui indiquez rien, toutes vos bougies seront là. Si vous avez des horaires spécifiques et que NinjaTrader ne les connaît pas, vous pourrez aussi lui apprendre.

Attention, je ne dis pas que les autres plateformes ne le font pas mais notre objectif aujourd’hui est bien de comprendre le cours du pétrole grâce à NinjaTrader.

Revenons à notre pétrole via les derniers graphiques

Pour terminer, voici de nouveau le graphique du CL :

Si maintenant, nous le comparons avec le graphique ci-dessous :

Le carré en haut à droite représente une zone à laquelle j’aurais pu m’intéresser car je vous l’ai dit, il faut connaître parfaitement son instrument pour le trader et le CL ne fait pas parti de mes analyses courantes mais le CL est peut-être le vôtre.

Avec les add-ons ou les scripts NinjaTrader, certains indicateurs de la communauté NinjaTrader Ecosystem (dont un que j’utilise) vous donnez une entrée tout en haut du graphique pour une sortie vers les $ 14.00 .

J’ai dessiné sur le graphique le risk encouru par rapport au gain engrangé. Ma stratégie se focalise beaucoup sur le ratio reward / risk (profit / risque). Pour ce trade, vous pouviez gagner 22,76 fois votre risque. Vous avez donc les statistiques pour vous car même avec beaucoup de trades perdants d’affiliés. Vous gagnerez toujours de l’argent.

Je ne vais pas partir dans de longs calculs pour essayer de vous faire changer votre stratégie mais il est important d’avoir celle qui vous convient et avec laquelle vous êtes à l’aise.

Je terminerai ainsi : pensez toujours à vous former et à garder l’esprit critique. Selon moi, un bon trader est quelqu’un qui sait se remettre en cause et respecter les règles qu’il s’impose.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement du marché et avoir un aperçu de la plateforme. D’ailleurs, si vous regardez bien, le dernier graphique comporte volontairement une erreur concernant la sortie. Vous avez tous les indices dans l’article pour y répondre. Bonne analyse.

Si vous la trouvez, n’hésitez pas à me le dire grâce au formulaire de contact. Cela sera le moment pour voir si j’ai été clair et si j’ai réussi à vous faire appréhender ce marché.

Michaël.

P.S. : le trade reste largement gagnant.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.