Je ne vais pas faire le tour de tous les indicateurs possibles et inimaginables, ni sur tous les chiffres statistiques ou autres. Je vais me concentrer sur certains pour vous aider à appréhender les bases et essayer d’entrevoir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre approche. En tout cas, j’espère vous faire évoluer vers une réflexion pour être rentable.
Je vais prendre un indicateur que beaucoup de personnes aiment bien et surtout le comprennent bien. Il s’agit de la moyenne mobile. Vous pourrez trouver des systèmes bien plus compliqués mais cet article n’a qu’une visée pédagogique. Nous ne ferons pas un système qui va gagner de l’argent ou beaucoup d’argent au final.
Pour établir un système, nous commençons tout d’abord par savoir de combien d’argent, avons-nous ? Cela peut paraître évident mais beaucoup de traders savent quel montant est sur leur compte mais ils ne savent pas et / ou ne veulent pas déterminer leur perte maximale. Un risque de 2% est tout à fait correct selon moi mais il est important de commencer avec 0,5% voir 1% pour voir si le système est fiable sur le long terme.
Vous pouvez penser « tout est automatisé avec la stratégie, autant y aller à fond tout de suite ». On a fait tout avant maintenant il faut y aller.
Je vous répondrai que vous faites une erreur. Vous avez presque tout fait. Ce n’est pas parce que vous avez une stratégie gagnante sur le papier que vous allez gagner de l’argent en réel.
Juste pour un rappel, vous effectuez votre stratégie sur des chandeliers qui sont déjà formés (en historique). Il se peut qu’il y ait des spreads beaucoup plus larges que ce que vous ne souhaitez en réel et là, soit votre ordre est pris soit votre stop. De plus, ce n’est pas parce que vous le faites en simulation (vos trades sont pris en temps réel avec l’évolution du cours) qu’ils seraient exécutés de la même manière en compte réel argent réel.
Encore un rappel : pour que votre trade soit exécuté, il faut qu’un autre trader achète votre vente ou qu’il vende pour que vous puissiez acheter.
Voici l’illustration avec le DOM :