Pour commencer, j’ai décidé de garder les chandeliers sur le graphique pour ne pas vous perdre mais les puristes du « profile » d’une manière générale enlèvent les chandeliers. Ces derniers vous cantonnent à une « unité » : temps (minutes, horaires, journalier…), de taille (renko, ticks…)…. Ce n’est pas parce que l’heure va passer de 7h59 à 8h00 qu’il va y avoir un « changement radical ». Bon alors peut-être l’arrivée d’une session de cash ou d’une autre mais à part cela, c’est tout. Le changement de chandelier a un impact psychologique.
Revenons au graphique ci-dessus.
Vous pouvez remarquer tout d’abord que la VAL et VAH (allez un petit rappel pour le début : Value Area Low et Value Area High) sont de la même couleur. J’ai décidé de les laisser en bleu. Pour la journée du milieu, vous avez donc une VAL à 3662 et une VAH à 3688,50 (graphique S&P500 – ES 03/21). Le POC (Point Of Control) est quant à lui en couleur gold et vaut 3685,25 (les chiffres après les décimales sont un peu cachés).
Le « volume profile » n’est pas aussi lisse que notre exemple précédent. Il faut des montagnes et des vallées. Tout simplement (en reprenant l’analogie précédente), les montagnes représentent les endroits où les acheteurs et les vendeurs ont le plus vendus. Comme nous sommes en volume profile, il s’agit de volumes. Le POC est l’endroit le plus haut de toute la journée. Le réglage sur le graphique ci-dessus est en session mais vous pouvez le mettre sur ce que vous voulez : jour, semaine, mois ou ce que vous voulez.
Les vallées représentent les endroits où les acheteurs et les vendeurs ne sont pas d’accord pour effectuer les échanges. C’est une zone de rejet du prix.
Le volume profile permet donc d’avoir une vision du nombre de volumes qui s’est vendu à un niveau de prix donné. Ce qu’un chandelier classique ne peut pas donner.