Comment voir à l’intérieur des bougies ? le footprint

Michael RACINE/ mai 1, 2021/ bourse, day, daytrading, futures, futures market, investissement, Sierra Chart, Uncategorized

Vous avez beaucoup vu des graphiques avec des bougies traditionnelles.

C’est tellement simple pour vous de voir ce qui se passe et vous le retrouvez partout.

Sur le graphique ci-dessus, il est facile de voir que cela monte et pourquoi à la fin y a-t-il moins de puissance ?

Vous allez me dire. « Ben t’es bête ou quoi, ça se voit ! Il y a plein de mèches aux bougies. Il faut vraiment fermer les yeux pour ne pas le voir. »

Je vous répondrai « ok mais pourquoi y a-t-il ses mèches alors ? Et est-ce qu’elles ont les mêmes forces ? » Il y a peut-être une plus grande force sur une que sur une autre ?

Et là, on pourrait avoir plusieurs théories fumantes ou des traits dans tous les sens sur le graphique pour expliquer un truc ou un autre.

Alors maintenant, vous commencez à savoir que je vais vous expliquer avec une image dans un premier temps pour après revenir à nos graphiques.

Combien coûte une baguette de bain ?

Vous vous dites « ça y est ! Il est encore parti où là. » Je reprends la base. Rassurez-vous, les marchés financiers fonctionnent pareil et pourtant tout le monde l’oublie. C’est vrai que c’est plus classe de vous dire qu’il faut faire beaucoup de choses super compliqué pour savoir où nous en sommes par rapport au prix où nous devions être normalement.

ATTENTION, je ne dis pas que ce que vous allez lire sera plus facile. Il n’y a rien sans travail mais là, vous aurez l’impression d’avoir des yeux à rayons X pour voir au travers des bougies et savoir REELLEMENT ce qui se passe.

Revenons à notre baguette.

Je vais vous poser une question toute simple. Avant d’aller chercher votre baguette, avez-vous regardé si le prix de la baguette de pain est au-dessous ou au-dessous de la moyenne mobile à 13 période pour savoir si le prix que vous allez payer votre baguette sera correcte ? Ou avez-vous regardé si votre RSI était supérieur à 70 ou inférieur à 30 ?

Vous trouvez cela absurde ?

Alors pourquoi essayez-vous de le faire avec un cours sur les marchés financiers ?

C’est l’aspect psychologique, rassurant qui vous permet de dire que c’est mieux comme ça et les gros sur le marché le savent bien. Vous savez les fois où vous êtes en position et vous avez fait votre analyse pour entrer Long avec un stop bien mis. Puis le cours vient chercher votre stop pour repartir dans le bon sens !

Qu’est-ce qui va faire bouger le prix de ma baguette ? C’est l’offre et la demande.

Par exemple, vous savez qu’aujourd’hui, tout le monde va vouloir faire des sandwichs. Si votre boulanger et le seul dans le périmètre et qu’il vend sa baguette à 1 euros. Imaginez que vous lui achetez tout et que vous décidez de les revendre.

Au début, vous n’allez peut-être pas être gourmand, vous allez mettre 1,20 euros. Puis si vous voyez qu’elles partent bien, vous allez vouloir vendre une partie à 1,40 euros. Et vous risquez de continuer comme cela tant que quelqu’un aura envie de l’acheter. Vous pouvez ainsi vous retrouver à 2 euros la baguette.

Résultat : au début, vous étiez un acheteur de baguettes pour après devenir un vendeur de baguettes.

Fort de cette expérience, vous vous sentez le/la plus fort.e du monde.

Vous vous dites : « allez, je vais refaire le même coup demain ».

Le jour arrive et vous vous précipitez chez votre boulanger pour lui acheter encore une fois tout son stock à 1 euros.

Rappelez-vous. Vous avez acheté. Il faut maintenant vendre le stock. (acheteur => vendeur).

Mais là, une grande partie des personnes ont pris les devants et sont allés chercher leur pain plus loin. Résultat : vous ne trouvez personne pour revendre vos baguettes. Qu’allez-vous faire ?

Eh bien, vous allez commencer à mettre le prix de vente à 0,90 euros. Et si cela ne part pas assez vite ou pas du tout, vous les mettrez à 0,80 euros et ainsi de suite.

Parce que vous êtes sérieux.se , vous aurez tenu à jour la quantité que vous avez vendu à chaque prix (à chaque niveau de prix).

Vous avez compris ce qui fait bouger les prix ?

Quel est l’affichage de tout cela sur votre plateforme ? Et y a-t-il une différence ?

Lorsque vous souhaitez vendre quelque chose, que souhaitez-vous faire ?

Vous souhaitez vendre le plus cher possible.

Et quand vous êtes dans la peau de l’acheteur ? Vous souhaitez acheter le moins cher possible.

C’est pareil pour le trading.

Du coup, si vous souhaitez acheter le DAX (mon graphique de toute à l’heure).

Vous savez qu’il vaut 15224. Vous allez tenter le coup à 15223 et si personne ne souhaite vous le vendre à ce prix-là, soit vous acceptez de payer plus cher à 15224 soit vous ne rentrez pas en position.

Mettons nos lunettes à rayons X pour voir le même graphique que tout à l’heure.

Les marchés financiers sont très sérieux aussi, ils font comme vous, ils ont marqué toutes les transactions par niveau de prix. Le résultat est donc le suivant.

Ah c’est certain que c’est moins sexy que le beau graphique en bougies mais vous avez la vision REELLE de ce qui se passe.

ATTENTION tout de même, vous n’aurez pas cette vision avec toutes les plateformes. Pour certaines, il faut oublier tout de suite. De plus, si vous êtes sur les CFD ou le forex, vous ne verrez QUE ce que le broker vous laisse voir. Bien souvent, il ne s’agit que de ses volumes. Moi, le graphique ci-dessus est issu d’un flux futures (le marché des futures étant régulés, il reflète les transactions réelles de la totalité du marché – même si les très gros ont une possibilité de « cacher » leurs transactions pendant 24h, on peut les voir tout de même car s’ils ont acheté, il faut un vendeur et inversement).

Vous ne me croyez pas concernant les brokers ?

Alors voici, deux captures d’écran de 2 brokers différents.

Voici le graphique du broker 1

Et voici le graphique du broker 2 :

Les graphiques se ressemblent beaucoup et pour autant, il y a des différences qui peuvent avoir un impact totalement différent.

Je ne vais en prendre que quelques unes. Je vous en laisse pour vous au cas où vous souhaiteriez vous amuser aussi.

Première différence : le cours de fin n’est pas la même alors que nous sommes le week-end (lors de la capture) et que nous devrions avoir quelque chose de presque identique. Pour l’un vous êtes à 15223,10 et pour l’autre vous êtes à 15239,85 . Et nous sommes bien sur le même instrument. Pour les petits malins, ils pourraient me dire qu’il ne s’agit pas du même moment car les heures en bas ne sont pas les mêmes.

Deuxième différence : les heures ne sont pas les mêmes. Qu’est-ce que cela nous apporte ? Nous avons bien la même forme de graphique. Vous pourriez me dire « arrête, c’est bon. On a la même chose ». Mais cela a aussi un impact. La différence d’heure affichée en bas est due à l’heure du serveur de votre broker. Comme ma comparaison prend en compte deux brokers avec des serveurs dans des pays différents, nous avons donc des heures différentes.

L’impact ?  C’est simple. Vous êtes d’accord que la journée commence à minuit (0 :00 :00) et se termine à 23 :59 :59. Et là, vous voyez peut-être où je veux en venir…. Différents chandeliers (par exemple le daily) n’auront donc pas la même forme car les différents brokers (leur serveur) ne passent pas à minuit au même moment. Voici le résultat :

Le graphique Daily du broker 1 :

Le graphique Daily du broker 2 :

Alors ?

Ne regardez que les derniers chandeliers.

Auriez-vous la même analyse et la même décision en ayant ces 2 graphiques ? Je n’en suis pas certain. Pour le broker 1, vous pourriez dire que le cours consolide et qu’il va peut-être repartir. Pour l’autre, vous pourriez dire que le cours va commencer à descendre.

Vous l’avez compris. Dès que le graphique sera supérieur à une heure (H2, H4 par exemple), il y aura des graphiques différents suivants les brokers.

Mais revenons à l’objet de l’article. Nous parlions de volumes.

Focalisons-nous donc sur les volumes en reprenant les premiers graphiques et en y ajoutant les volumes.

Regardons ce que le broker 1 nous donne comme indications.

Et maintenant, le broker 2 :

Comme nous pouvions nous y attendre, il y a une différence également avec ces indications.

Pour le broker 1, les deux derniers chandeliers indiquent des volumes de 114 et 166. Pour le broker 2, ces « mêmes chandeliers » indiquent 222 et 388. Il y a donc une différence de plus de 100.

Si j’avais un choix à faire, je prendrai donc le broker 2 qui montre plus de volumes tout en sachant que cela pourrait être une approximation.

Comment savoir quelle quantité a été vendue ou achetée à un niveau donné ?

Dans un marché, tout le monde n’est pas d’accord sur le prix. L’acheteur qui essaie de grapiller pour l’acheter le moins cher et le vendeur qui essaie de le vendre le plus cher.

Reprenons l’exemple du DAX avec le souhait de l’acheter à 15238.

Pour l’acheter, il faut trouver un vendeur à 15238.

Le but de cet article a visée pédagogique n’est pas de vous présenter encore d’autres outils que le footprint car l’article va déjà être assez long et je ne sais pas combien d’entre vous iront déjà jusque là.

Reprenons le graphique avec tous les chiffres partout. Celui qui a pu vous faire peur.

Je vais le grossir un peu pour vous mettre en avant les choses importantes.

Vous voyez. C’est simple. Il suffit de lire les chiffres. Alors oui, cela est moins joli que ce que l’on vous montre mais là, vous savez réellement ce qui se passe. Vous avez une colonne vendeurs et une colonne acheteurs.

A 15238 combien y avait-il de vendeurs et d’acheteurs ? Regardez dans le cercle de l’image ci-dessus et vous aurez votre réponse.

Vous avez donc devant vous un graphique en footprint. Vous voyez les traces de pas laissez par les acheteurs et vendeurs. Avec cette approche, vous avez des faits, des preuves pour prendre vos décisions. Il n’y a plus de « Et si ….. ». Toute la mécanique est devant vous.

Vous pouvez me dire : « Ok, c’est beau ton truc mais moi au moins avec mes bougies, je sais tout. Le plus haut, l’open, le plus bas et la clôture. Avec ton truc, on ne sait rien ».

Si vous êtes dans cette philosophie, cela peut vous desservir. Ne souhaitez-vous pas savoir pourquoi le prix bouge ? Et comment ?

Mais attendez, votre bougie vous donne-t-elle tous les renseignements ? Si vous pensez que oui, alors j’espère que la suite vous fera changer d’avis ou au moins vous fera réfléchir un peu.

Vous pensez qu’elle vous donne tout ? Alors regardons un graphique « traditionnel ».

Vous vous sentez rassurez ?

Alors maintenant que vous l’êtes. Expliquez-moi pourquoi y a-t-il une mèche au-dessous de la bougie de 10h45. Je veux des faits pas de suppositions.

Je vous écoute.

Hmmm Hmmmm. Ok

Mais objectivement, qu’est-ce qui s’est passé ?

Moi je vais vous répondre (bien évidemment tout cela dans un but pédagogique). Mais laissez-moi reprendre tout d’abord le graphique footprint.

Alors j’ai mis les couleurs que l’on retrouve souvent. Le vert lorsque les gagnants sont des acheteurs et le rouge lorsque les gagnants sont des vendeurs et cela va vous permettre de faire le parallèle avec vos bougies juste avant.

Moi je peux vous montrer que les acheteurs sont revenus dans la partie de manière objective. Nous voyons que la mèche est due à des victoires des acheteurs. Là, vous pourrez me dire que vous me l’aviez dit mais pouvez-vous aussi me dire avec vos bougies avec quelle puissance les acheteurs sont revenus ?

Alors ?

……

J’attends ?

Moi j’ai les volumes et je peux faire tous les calculs que je souhaite pour identifier OBJECTIVEMENT comment ils sont venus et avec quelle force. Je ne vais pas vous dire que la taille de la mèche doit être XXX % de la bougie ou tout autre chose. Je connais le rapport de force qui s’est passé durant cette bougie.

Je vous laisse faire tout seul l’exercice avec le chandelier de 9h30. Rappelez-vous, sur votre graphique, il s’agit d’un chandelier « presque en doji ».

Allez, je vais vous montrer que la plateforme Sierra tout comme NinjaTrader effectue tous les calculs comme une grande.

Je vais vous ajouter seulement une partie de tous les calculs possibles. Je ne vais prendre que les plus simples (les additions et les soustractions) comme cela je suis sûr de ne pas vous perdre.

Comme peut-on lire cela ?

Vous allez voir c’est très simple et je vais simplifier un max. La ligne « Sell Vol » correspond au nombre de lots vendus. La ligne « Buy Vol » correspond au nombre de lots achetés. La ligne « Delta » est juste une soustraction. C’est la différence entre les acheteurs et les vendeurs. Pour changer, j’ai mis les chiffres positifs en marron et les négatifs en orange.

Si nous reprenons notre chandelier de 10h45.

Je peux vous dire qu’il y a eu 176 vendeurs en plus ( -176). Est-ce que votre chandelier vous l’a soufflé à l’oreille ?

Si vous souhaitez augmenter vos probabilités, selon moi (mais ce n’est que mon avis), il est primordial que vous regardiez réellement ce qui se passe à l’intérieur.

Pour imager, lorsque vous avez un os cassé, comment pouvez-vous savoir où il est cassé et en combien de morceaux ? Vous allez me dire « Ah j’ai mal ! » (là nous serons avec la vision des bougies traditionnelles). Mais après le médecin va vous envoyer faire une radio et là vous verrez vos os pour voir exactement où c’est cassé (là vous êtes en footprint).

Alors la question la prochaine fois que vous regarderez une bougie, posez-vous la question de savoir comment vous souhaitez être soigné lorsque vous irez chez le médecin ;-).

Regardez une dernière fois la différence entre votre vue et la radio !

Michael.

P.S. : si vous n’avez pas encore lu les articles précédents, en voici quelques uns :

Share this Post